Les modalités d'accompagnement

et mes expertises

Accompagnement individuel en entreprise et en collectivité

J’accompagne les dirigeants, les cadres et les salariés en entreprise et en collectivité. La convention de coaching tripartite pose le cadre pratique, déontologique et confidentiel en plus de définir les rôles :

  • l’employeur finance la prestation, 
  • le bénéficiaire s’engage dans une démarche de développement professionnel
  • j’assure l’accompagnement en toute confidentialité.

Accompagnement individuel pour les professionnels et particuliers

J’interviens également auprès des professionnels et des particuliers, qui financent leur propre accompagnement. En poste ou en transition, nous établissons une convention qui pose le cadre pratique,  déontologique et confidentiel 

  • vous êtes client tout en étant bénéficiaire 
  • j’assure l’accompagnement en toute confidentialité.

3 expertises pour vous accompagner dans vos défis professionnels et vos transitions

Les questions sur le coaching

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est un processus qui favorise votre autonomie et votre passage à l’action. En prenant conscience de vos modes de fonctionnement, de vos ressources et compétences, vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés.

En conseil, votre interlocuteur écoute votre exposé de la situation et selon son expérience et son expertise, il vous donne son avis sur votre situation et vous délivre une ou des options de solution.

Le coaching inverse la logique du conseil. Plutôt que d’apporter des réponses, le coaching fait émerger celles chez son client. Par un questionnement ciblé, le client est amené à voir ce qu’il ne voit pas, à aborder la situation par un autre angle de vue, à relier ce qui semble dissocié et à accéder à sa propre expertise de sa situation.

Le bilan de compétences permet de recenser ses compétences en vue d’un nouveau projet professionnel. C’est un dispositif encadré par la loi française, avec une durée définie (généralement 24h réparties sur 2-3 mois). Le bilan de compétences répond à « Qui suis-je professionnellement ? Que puis-je faire ? »

Le coaching est un accompagnement dans une période de changement professionnel concrète (changement de poste, reconversion, création d’entreprise, prise de fonction). Il n’y a pas de cadre légal strict. La durée et le rythme s’adaptent à vos besoins (quelques séances à plusieurs mois). Le coaching répond à “Qu’aimerais-je faire ? Comment passer à l’action ? Comment réussir mon changement ? « 

La thérapie a pour vocation de soigner ou de venir apaiser un mal-être. La thérapie n’a pas d’objectif et n’a pas de durée pré défini.  Le thérapeute est souvent un professionnel de la santé mentale. Il va explorer votre passé pour chercher le pourquoi. 

Le coaching vise à atteindre des objectifs réalistes et observables que vous vous êtes fixés dans un laps de temps défini (nombre de séances).Le coach va explorer ce qui se passe ici, et maintenant afin que vous puissiez trouver votre solution.

La formation permet d’acquérir des connaissances, des savoir-faire techniques ou des compétences spécifiques. Vous apprenez quelque chose de nouveau.

Le coaching est un dispositif sur mesure individualisé qui favorise la mobilisation des propres ressources, compétences et talents du bénéficiaire.

Le coaching s’adresse à tous et peut être réalisé en individuel ou en groupe. 

Le coaching s’adresse à tous et peut être réalisé en individuel ou en groupe. 

Grâce au coaching, vous clarifiez la situation et parvenez à trouver le moyen d’accéder au changement désiré. A l’issue d’un coaching, vous avez une plus grande confiance en vous, une meilleure estime de vous, une conscientisation de vos forces et ressources mobilisables. Vous gérez mieux les situations de stress.

En France le métier de coach n’est pas réglementé par l’État  et beaucoup exercent sans aucune formation. 

J’ai choisi de suivre une formation professionnelle diplômante pour adopter la bonne posture. Une formation solide me permet de :

  • Respecter un cadre déontologique strict
  • Reconnaître mes limites et savoir orienter si nécessaire
  • Maîtriser les techniques d’accompagnement en toute sécurité pour mon client
  • Garantir un espace de confiance et de bienveillance